Les actions de l’Apel

L’APEL de Jeanne d’Arc s’inscrit dans un mouvement plus large qui regroupe toutes les associations de parents d’élèves de tous les établissements de l’enseignement catholique en France. Ainsi chaque APEL d’établissement fait partie d’une fédération départementale (APEL 94) qui fait partie de la fédération académique (APEL Académie de Créteil), les fédérations académiques étant regroupées au sein de l’APEL Nationale sur le principe des poupées russes.

Avec ses 878 000 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apel est présente dans :

  • 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées

L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.